L’accompagnement

Vous êtes en situation de blocage face aux apprentissages ?
Votre investissement au travail ne correspond pas à vos résultats ?
Vous ne parvenez pas à passer de la théorie à la pratique ?


Guénaëlle Jarrousse, psychopédagogue, ancienne enseignante, a développé un accompagnement reposant sur 3 méthodes de travail.

Comprendre votre stratégie mentale, trouver une organisation adaptée à votre fonctionnement et à vos méthodes de travail,
l’accompagnement va vous redonner confiance, rendre votre travail plus efficace.

Retrouvez le goût et le plaisir d’apprendre.

« Aide-moi
à
faire seul.»

Première femme médecin d’Italie, Maria Montessori encourage l’autonomie et l’initiative chez le jeune dans un climat de confiance et de liberté d’action. Elle développe un matériel concret en l’adaptant aux périodes sensibles.

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Pourquoi j’utilise cette méthode ?

Construction du savoir par manipulation 
• Le jeune est acteur de son apprentissage
• Pédagogie basée sur la réussite
• Assimilation de la notion par répétition
• Pas d’échec, ni de sanction

Exemple
La table de Pythagore est employée
pour améliorer la mémorisation des tables de multiplication.

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Comprendre son fonctionnement d’apprentissage.

Antoine de la Garanderie, créateur de cette démarche pédagogique, définit 5 processus mentaux pour qualifier les habitudes mentales de pensée : attention, compréhension, mémorisation, imagination créatrice et réflexion.

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Pourquoi j’utilise cette méthode ?

• Observation des processus mentaux
Comprendre comment je réfléchis
Identification des stratégies gagnantes
Enrichir son mode d’apprentissage
Réinvestir sur des situations d’échec

Exemple
Une série de questions sous forme de dialogue pédagogique, vont permettre dʼidentifier le processus de mémorisation.

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Renforcer la mémorisation
par la visualisation.

Outil de représentation visuelle de lʼinformation, le schéma centré propose une image claire, parlante. Les idées sont présentées sous forme de carte structurée en branches, ramifications. Cela facilite lʼappropriation de notions plus compliquées.

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Pourquoi j’utilise cette méthode ?

• Vue générale et complète d’un sujet
• 
Visualisation des détails par l’arborescence
• 
Intégralité des notions sur un seul document
• 
Améliore la mémorisation des leçons
• 
Mise en évidence des points à travailler

Exemple
Présenter sa leçon sous forme de carte mentale
permet de présenter sur une feuille
toutes les notions à apprendre.

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Les modalités de prise en charge :

• 1er entretien avec les parents et leur enfant (1h30) : 55 euros
• Accompagnement pédagogique individuel : 40 euros ( de 45 min. à 1h suivant l’âge)
• Possibilité de travailler par groupe de 2 à 4 jeunes – travail de remédiation – (1h) : 22 euros par personne
• L’accompagnement personnalisé s’adresse aux primaires, collégiens, lycéens et jeunes adultes.

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