Retrouver sa motivation

La crise sanitaire actuelle nous a contraints de changer l’organisation dans notre mode de vie tant professionnel que personnel. Les jeunes, quel que soit leur âge, sont particulièrement impactés. Que de décrochages scolaires et de problèmes de motivation sont observés en ce moment !
Bien que de nombreux examens soient annulés cette année encore, il reste quelques épreuves à passer pour certains. Il s’agit de se remettre rapidement au travail pour 3 à 4 semaines à venir.

     Alors comment aider nos jeunes à se remettre à leurs études ?

     Comment trouver des moyens de les motiver à travailler ?

Les réponses à ces questions peuvent être compliquées à trouver car elles dépendent de chaque individu, en fonction de leurs propres stratégies d’apprentissage. En tant que professionnelle, je peux vous donner quelques propositions qui peuvent s’appliquer à tous.

 

La motivation

Elle peut être vue de 2 façons. La motivation intérieure propre à la personne, la plus importante pour moi, et la motivation extérieure, l’attente d’une récompense à quelque chose que l’on a bien fait (c’est très souvent, pour un jeune, faire plaisir à ses parents, à son prof, etc.)

Pour être efficace, la motivation doit procurer un ressenti agréable. La motivation déclenchée par le stress est une motivation basée sur la douleur, qui nous fait entrer dans un processus de surenchère. (Peur de la mauvaise note, peur de rater un examen, peur de ne pas faire plaisir à ses parents, culpabilité de ne pas avoir fait assez…).
Bien qu’en premier lieu, ce soit souvent l’anxiété qui nous pousse à nous mettre au travail, la motivation plaisir doit par la suite prendre le relai et procurer un sentiment plaisant et d’accomplissement.

 

7 idées à mettre en pratique :

  • Prévoir de courtes périodes de travail :

Rester assis longtemps sur sa chaise démotive la plupart d’entre nous. Mieux vaut commencer par se fixer un temps de travail, entre un quart d’heure à vingt minutes, en fonction de l’âge et de son état de fatigue bien sûr !  Ensuite, faire une pause courte et active pour récupérer (de 3 à 5 minutes) avant de se remettre travail 15 à 20 minutes.

  • Anticiper son travail :

La veille au soir, marquer sur une feuille le ou les cours à réviser afin de se préparer mentalement à ces tâches.

  • Avoir un minimum d’énergie pour s’y mettre :

Commencer à travailler après avoir fait une activité plaisir qui a stimulé, qui a rechargé les batteries. Et si ce n’est pas possible, commencer alors par travailler une matière qui plaît avant d’attaquer une leçon plus compliquée. C’est nettement plus simple de se motiver dans ces cas-là.

  • Se fixer un objectif atteignable :

Pas la peine de croire que l’on va réussir à réviser tous ses textes pour l’oral de français en trois jours, ce serait se mentir et en plus, perdre rapidement courage. À chaque plage de travail, il faut donc cibler une tâche déterminée à effectuer. Si le cours à réviser est trop important, le sous-diviser en différentes parties.
Et surtout, en se mettant au travail, s’imaginer le ressenti positif que l’on aura à la fin.

  • Rythmer son travail :

Pour trouver du dynamisme, avoir du « peps », mieux vaut varier les matières, les activités de façon régulière. Quelle idée de vouloir reprendre toute la Seconde Guerre mondiale en une seule fois, alors que l’on peut segmenter ce cours et alterner l’histoire, avec un peu d’anglais, puis un peu de maths.
Les neuroscientifiques l’ont confirmé, nous avons besoin pour garder en mémoire durablement de réactiver régulièrement un apprentissage, donc y revenir régulièrement est bénéfique.

  • Se créer des fiches de révision

Se faire quelques fiches de révision claires, aérées, agréables à regarder.
Ce n’est pas forcément la peine d’en réaliser dans toutes les matières, cela dépend de chacun. De plus, en fonction du jeune, cette fiche peut être, un schéma centré, quelques mots, des pictogrammes, ou l’association des deux… car pas besoin d’en écrire trop. Ces mots clés, pictos, ou autres, permettront à leur cerveau de récupérer la totalité des informations.

  • Respecter son rythme chronobiologique :

Vous êtes du matin, alors au travail dès la fin du petit déjeuner ! Mais si c’est l’inverse alors, faites la grasse matinée et fixez votre plage de travail plus tard.

Maintenant à vous de tester !