BLOG

Des jeux de société pour un Noël confiné

Autant profiter de cette période étrange où il n’est pas possible de faire de grandes retrouvailles pour jouer avec nos enfants.

Quoi de mieux que les jeux de société pour développer les stratégies, l’imagination, la réflexion ….

En plus, cela fera de bonnes idées de cadeaux à offrir ! Je vous donne quelques noms de jeux testés en famille qui sont toujours d’actualité.

 

Jeux pour des enfants à partir du primaire

Jeu d’ambiance :

  • Le Lynx : jeu d’observation et de réflexe, très bien pour développer le champ de vision nécessaire à la lecture. Grand plateau de jeu circulaire rempli d’illustrations. Chaque joueur doit le plus rapidement possible y retrouver trois images différentes. (2 à 6 joueurs, de 6 à 12 ans)
  • Crôa : Jeu de tactique (2 à 4 joueurs à partir de 6 ans). Il faut prendre le contrôle d’une mare qui se dévoile au fur et à mesure du déplacement de vos grenouilles.
  • Mito : Jeu de rapidité où on a le droit de tricher ! Il faut se débarrasser de ses cartes par n’importe quel moyen sans se faire remarquer. (3-5 joueurs à partir de 7 ans)
  • Jungle speed : jeu d’observation et de réflexe. Il faut se débarrasser de ses cartes en attrapant le totem le plus rapidement possible. (2 à 10 joueurs à partir de 7 ans).
  • Dixit : Très poétique et original . Jeu qui permet de développer son imagination en faisant travailler la réflexion et la prise de décision. (de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans)
  • Bazar Bizarre : Jeu de réflexes et de logique qui entraine le cerveau à déplacer son centre d’attention et développe l’observation. (2 à 8 joueurs à partir de 8 ans)
  • Hanabi : jeu de cartes coopératif, original et élégant. Les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice sans pouvoir regarder leurs cartes, mais en observant les cartes de leurs camarades et en donnant des indices. Cela entraine la mémorisation. (2-5 joueurs à partir de 8 ans)
  • The Mind : Jeu de coopération d’une simplicité déconcertant qui permet de faire jouer différentes générations entre elles. Jeu dans lequel sans communiquer, il faut coopérer pour poser les cartes dans l’ordre croissant sur la table. (2-4 joueurs à partir de 8 ans)
  • Célestia : Jeu de prise de risque. À bord d’un aéronef, il faut récupérer les trésors de Célestia en affrontant les péripéties du voyage. (2-6 joueurs à partir de 8 ans)
  • When I Dream : jeu d’interactions où vous incarnez un rêveur tentant de se souvenir de son rêve. Pour vous aider, 3 esprits oniriques sont là pour donner des indices. Mais attention, leurs intentions ne sont pas forcément bonnes. (2 à 10 joueurs à partir de 8 ans)

 

Jeu de réflexion :

  • Quoridor : beau jeu de plateau en bois (2 à 4 joueurs à partir de 8 ans). Le but est d’atteindre le premier la ligne opposée en se déplaçant dans un labyrinthe mouvant.
  • Quarto : beau jeu en bois, jeu de réflexion (2 joueurs à partir de 8 ans). Le but est d’aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles.

 

Jeu de stratégie :

  • The Island : Jeu de stratégie où il faut sauver les siens et tuer les autres sur une île qui est en train de couler… (2-4 joueurs à partir de 8 ans).
  • Jamaïca : Course de bateaux. Les pirates tout en amassant trésors, butin doivent faire le tour de l’ile de la Jamaïque le plus rapidement possible. Le premier arrivé a gagné ! (2 à 6 joueurs à partir de 8 ans).
  • Santorini : pur jeu de stratégie qui développe une bonne vision dans l’espace. Il faut se lancer dans la construction de cette île grecque emblématique et être le premier à grimper au sommet d’une tour. (2 à 4 joueurs à partir de 8 ans).
  • La Guerre des moutons : Jeu de tactique qui développe le sens de l’observation et de l’anticipation (jeu qui peut se jouer entre adultes aussi) (2 à 4 joueurs à partir de 7 ans). Vos moutons paissent en paix et vous essayez d’avoir l’enclos le plus grand. Mais gare aux loups !

 

Jeux pour des enfants à partir du collège

Jeu d’ambiance :

  • Esquissé ? : jeu collaboratif où il faut à la fois dessiner et comprendre le dessin du voisin. Pour commencer chacun pioche un mot secret qu’il dessine (pas besoin d’être un pro de dessin). La production est passée ensuite au voisin qui complète et transforme le dessin, ainsi de suite pour faire le tour complet des joueurs. (4 à 8 joueurs à partir de 10 ans)
  • Code Names : Jeu d’associations d’idées dans lequel deux équipes s’opposent. À l’aide d’indices, il s’agit de retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs. Mais attention à ne pas aider l’équipe adverse… (2 à 6 joueurs à partir de 10 ans)
  • Decrypto : jeu de transmission de codes secrets pour communiquer à ses partenaires sans se faire comprendre par ses adversaires. (3 à 8 joueurs à partir de 12 ans)
  • Imagine : Jeu offrant de nombreuses possibilités de création et d’imagination. Il faut faire deviner aux autres joueurs une énigme (films, lieux, objets, personnages…) en superposant, assemblant et en animant des cartes. (3 à 8 joueurs à partir de 12 ans)
  • Loup-Garou : Jeu d’ambiance et de stratégie d’élimination d’adversaires (plein de joueurs, à partir de 10 ans). Jeu de société dans lequel les joueurs incarnent le rôle de villageois ou de loup-garou.
  • 7 Wonders : Jeu de civilisation avec beaucoup de règles. Très addictif où chaque partie est complètement différente de la précédente (de 3 à 7 joueurs à partir de 10 ans.) Jeu de stratégie où il faut coopérer avec ses voisins pour pouvoir faire prospérer sa civilisation.
  • 7 Wonders duel : même jeu, mais pour deux personnes.

 

Les incontournables :

À ne pas oublier ! : les Échecs, les Dames, le Tarot, la Belote, la Coinche et tous les jeux de cartes auxquels on peut jouer avec un simple paquet de 52 cartes à jouer ! En plus, ce sont des jeux faciles à mettre dans une valise pour partir en voyage.

Belles fêtes de fin d’année à tous, au plaisir de vous retrouver en 2021 !