L’accompagnement

  • Vous êtes en situation de blocage face aux apprentissages ?

  • Votre investissement au travail ne correspond pas à vos résultats ?

  • Vous ne parvenez pas à passer de la théorie à la pratique ?

Guénaëlle Jarrousse, psychopédagogue, ancienne enseignante, a développé un accompagnement reposant sur 3 méthodes de travail.

Comprendre votre stratégie mentale, trouver une organisation adaptée à votre fonctionnement et à vos méthodes de travail,
l’accompagnement va vous redonner confiance, rendre votre travail plus efficace.

Retrouvez le goût et le plaisir d’apprendre.

Montessori

« Aide-moi à faire seul.»

Première femme médecin d’Italie, Maria Montessori encourage l’autonomie et l’initiative chez le jeune dans un climat de confiance et de liberté d’action. Elle développe un matériel concret en l’adaptant aux périodes sensibles.

Gestion mentale

Comprendre son fonctionnement d’apprentissage

Antoine de la Garanderie, créateur de cette démarche pédagogique, définit 5 processus mentaux pour qualifier les habitudes mentales de pensée : attention, compréhension, mémorisation, imagination créatrice et réflexion.

Schéma centré

Globaliser les informations dans un même espace pour faciliter l’apprentissage

Outil de représentation visuelle de lʼinformation, le schéma centré propose une image claire, parlante. Les idées sont présentées sous forme de carte structurée en branches, ramifications. Cela facilite lʼappropriation de notions plus compliquées.

Pourquoi j’utilise cette méthode ?

  • Construction du savoir par manipulation
  • Le jeune est acteur de son apprentissage
  • Pédagogie basée sur la réussite
  • Assimilation de la notion par répétition
  • Pas d’échec, ni de sanction
Exemple : La table de Pythagore est employée
pour améliorer la mémorisation des tables de multiplication.
  • Observation des processus mentaux
  • Comprendre comment je réfléchis
  • Identification des stratégies gagnantes
  • Enrichir son mode d’apprentissage
  • Réinvestir sur des situations d’échec
Exemple : Une série de questions sous forme de dialogue pédagogique, vont permettre dʼidentifier le processus de mémorisation.
  • Vue générale et complète d’un sujet
  • Visualisation des détails par l’arborescence
  • Intégralité des notions sur un seul document
  • Améliore la mémorisation des leçons
  • Mise en évidence des points à travailler
Exemple : Présenter sa leçon sous forme de carte mentale permet de présenter sur une feuille toutes les notions à apprendre.

Les modalités de prise en charge

1er entretien

1er entretien avec les parents et leur enfant (1h30)

 

Forfait 5 séances

Accompagnement individuel (de 45 min. à 1h suivant l’âge)

Séance supplémentaire

Accompagnement pédagogique individuel (de 45 min. à 1h suivant l’âge)

Séance Bilan

Séance de bilan avec les parents et leur enfant (45 min – 1h)

Changement de tarifs en mars 23. Tout suivi commencé avant cette date bénéficie du tarif précédent jusqu’au 31/12/23.

 

 

L’accompagnement personnalisé s’adresse aux primaires, collégiens, lycéens et jeunes adultes.

Ateliers pour adultes (prestation à la demande).

Diverses thématiques possibles : Comment accompagner efficacement nos enfants dans leur travail ?  Comment développer sa mémoire ? Découvrir et prendre conscience de son fonctionnement, de ses habitudes mentales. (minimum 6 personnes)

Guénaëlle Jarrousse Psychopédagogue Lorient

Formatrice dans la pédagogie des gestes mentaux

 

Ce projet a été fiancé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance. 

Guénaëlle Jarrousse Psychopédagogue Lorient

Sur RDV à Lorient,

Au centre Des Pieds à la Tête,      40 avenue de la Perrière – 56100 LORIENT (mercredi et vendredi)

ou 2, Rue de Prague – 56100 LORIENT (jeudi et 2 samedis/mois)

Tél. 06 52 310 333