« Les schémas centrés, des outils pour mieux réfléchir »
Le livre d’Armelle Géninet, « Les schémas centrés, des outils pour mieux réfléchir », est enfin paru !
Son auteur est formatrice en gestion mentale, elle fut aussi professeur de mathématiques et chargée de cours à l’UCO d’Angers.
Dans son livre, Madame Géninet nous livre sa réflexion sur cet outil appelé aussi « schémas heuristiques », « mindmapping » et à tort, « cartes mentales ».
Elle explique que ces schémas permettent la création de nouvelles connexions neuronales, une vue globale, et que cela est facilitateur de l’apprentissage. La jeune génération est actuellement en plein changement dans leurs rapports aux apprentissages, elle n’a plus la même valeur de temps et elle est sans cesse soumise à des stimulations visuelles avec tous les écrans qui l’entourent. Ces schémas leur permettent de réassocier temps et espace.
Mme Géninet montre que ces schémas centrés peuvent avoir plus d’une dizaine de visées pédagogiques et didactiques possibles. Cela passe par l’aide à la prise de notes, au support de mémorisation, à la recherche d’idées, mais cela peut aussi être un outil d’analyse, de synthèse, etc.
Elle nous propose de très nombreux exemples de cartes colorées, esthétiques, agréables à regarder.
Mais retenons surtout que ce schéma n’est utile qu’à celui qui le crée ! Donc, n’imposons pas notre façon de faire et nos propres schémas à autrui.
Comme l’écrit Madame Géninet dans son ouvrage : « Faire un schéma centré n’est pas un objectif en soi. Il doit rester, pour celui qui l’utilise, un moyen d’enrichissement évocatif et d’accompagnement aux changements de point de vue. Sa visée est avant tout heuristique ! »
Courez l’acheter !
En 2020, conférence à Lorient
Et surtout, restez vigilants, car en janvier 2020, à Lorient, nous aurons le plaisir de pouvoir assister à une conférence que Madame Géninet animera sur cette thématique.