Avec cette fin d’année scolaire qui approche à grands pas, nos enfants sont moins sollicités par le travail scolaire, et se réfugient encore plus facilement derrière les écrans que cela soit TV, ordi, tablette, … ou tout autre objet que diffuse facilement des images en 2 D.

Même le beau temps n’incite plus toujours nos jeunes à sortir et s’ils le font, c’est toujours téléphone à la main de peur de rater les SMS des copains et copines.

Mais, nous parents, nous leur donnons aussi l’exemple ! Car qui d’entre nous, part se promener sans prendre son téléphone au cas où… Mais comment faisaient donc nos parents, et grands-parents ?

La passivité des jeunes face aux écrans et le peu de temps accordé à la discussion entre les parents et leurs enfants sont des facteurs que je trouve préoccupants.

Yakapa, association belge de soutien à la parentalité et de prévention de la maltraitance a publié des articles à ce propos « Maîtrisons les écrans ». Vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-joint et je vous invite à lire celui correspondant à l’âge de votre (vos) enfant(s).

http://www.yapaka.be/ecrans

 

Pour les vacances, le mot d’ordre : JOUONS !!!

N’oublions pas les jeux traditionnels pour être ensemble, discuter et rire.

Par beau temps, les éternels jeux de ballons prisonniers, course à califourchon, cloque-pied, jeu du béret, passe à dix, la tomate, la chandelle.

Par temps de pluie, ayez toujours 2 jeux de cartes ordinaires sous la main (car pas besoin de partir en vacances avec son armoire de jeux de société)  : avec des plus jeunes, les éternelles batailles sont d’actualité, avec des plus grands, le huit américain, le rami, la dame de pique, le trou du cul, le kem’s, la bataille corse… et emportez avec vous toujours papier crayons : petit bac, cadavres exquis, dessiner c’est gagné…

 » Il faut jouer pour devenir sérieux… » Aristote