Nous voilà déjà en décembre et d’ici peu, nous fêterons Noël ! Mon interrogation en cette période a souvent été : « Mais que vais-je offrir comme cadeau intéressant à mes enfants ? »
Souvent, j’ai trouvé mes sources d’inspiration dans les jeux de société qui sont d’excellents moyens de socialisation, surtout d’excellents supports pour le développement de stratégies cognitives et aussi, un bon moyen de faire quitter les écrans à nos enfants.
Pour cela, il faut bien sûr sélectionner le jeu en fonction de son intérêt et en fonction de l’âge de votre enfant. Pour la suite, une fois acheté et offert, il faut « amorcer » c’est-à-dire qu’il faut jouer avec lui. Puis, rapidement votre enfant rejouera avec ses amis, ses frères et sœurs…
L’intérêt porté au jeu s’émousse aussi avec le temps. Le cacher pendant un certain temps puis le ressortir permet aussi de réveiller l’envie d’y rejouer. Faites un roulement parmi tout ce que vous avez déjà et surtout ne gardez pas les jeux qui vous encombrent et n’apportent rien.
Je vous livre une liste non exhaustive de quelques jeux qui sont intéressants. J’invite surtout tous ceux qui veulent en acheter à chercher près de chez eux des enseignes spécialisées dans les jeux de société. A Lorient, je recommande le magasin « Balivernes » où des spécialistes vous conseilleront parfaitement.
Pour les ados :
7 Wonders : Jeu de civilisation avec beaucoup de règles. Très addictif et rejouable (de 3 à 7 joueurs à partir de 10 ans.) Jeu de stratégie où il faut coopérer avec ses voisins pour pouvoir faire prospérer sa civilisation.
Dixit : Très poétique et original (de 3 à 12 joueurs). Jeu qui permet de développer son imagination en faisant travailler la réflexion et la prise de décision.
Imagine : Jeu offrant de nombreuses possibilités de création et d’imagination. Il faut faire deviner aux autres joueurs une énigme (films, lieux, objets, personnages…) en superposant, assemblant et en animant des cartes.
Loup Garou : Jeu d’ambiance et de stratégie d’élimination d’adversaires (plein de joueurs, à partir de 10 ans). Jeu de société dans lequel les joueurs incarnent le rôle de villageois ou de loup-garou.
Pour les primaires :
The Island : Jeu de stratégie où il faut sauver les siens et tuer les autres… (2-4 joueurs à partir de 8 ans).
Crôa : Jeu de tactique (2 à 4 joueurs à partir de 6 ans). Il faut prendre le contrôle d’une mare qui se dévoile au fur et à mesure du déplacement de vos grenouilles.
Rush Hour : Jeu de logique (1 joueur à partir de 8 ans). Le but est d’extraire la voiture rouge d’un parking dans lequel d’autres voitures bloquent la sortie (très amusant aussi pour les adultes).
La guerre des moutons : Jeu de tactique qui développe le sens de l’observation et de l’anticipation (jeu qui peut se jouer entre adultes aussi) (2 à 4 joueurs à partir de 7 ans). Vos moutons paissent en paix et vous essayez d’avoir l’enclos le plus grand. Mais gare aux loups !
Quoridor : Jeu de réflexion (2 à 4 joueurs à partir de 8 ans). Le but est d’atteindre le premier la ligne opposée (beau jeu en bois).
Mito : Jeu de rapidité. Petit jeu de cartes où on a le droit de tricher ! (3-7 joueurs à partir de 7 ans)
Quarto : Jeu de réflexion (2 joueurs à partir de 8 ans). Le but est d’aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles (beau jeu en bois).
Bazar Bizarre : Jeu qui permet d’entrainer son cerveau à déplacer son centre d’attention et développe l’observation. (2 à 8 joueurs à partir de 8 ans)
Pour les plus jeunes de 3 ans à 6 ans :
Je ne connais plus les nouveautés actuelles mais les jeux « ancestraux » sont toujours d’actualité.
Les petits chevaux : A vous de changer les règles car au lieu de faire le tour du plateau, on peut gagner en effectuant un quart de tour ou un demi-tour. Le dé de 1 à 6 est trop compliqué pour des jeunes enfants mais n’hésitez pas à coller des pastilles autocollantes sur les faces 4, 5 et 6 et sur lesquelles vous inscrivez les chiffres 1,2 et 3. Cela vous donnera un dé où vous aurez deux fois un « 1 », deux fois un « 2 » et deux fois un « 3 ». Pour les très jeunes enfants, avant de mettre des chiffres, transformez votre dé de la même façon en y dessinant des points (au maximum 3). Je conseille d’acheter un jeu de petits chevaux magnétiques ainsi lors d’un faux mouvement les points restent stables ! Les enfants peuvent y jouer avec vous dès 3 ans.
Jeu de Uno : Même principe que pour les petits chevaux, il faut simplifier les règles. A deux ans et demi, l’enfant peut faire des similitudes et des différences sur les couleurs et les chiffres 1, 2 et 3 même s’il ne les reconnait pas et ne sait pas les lire. A vous de retirer, toutes les cartes « pièges de ce jeu » et à ne laisser que les cartes couleurs 1, 2 et/ou 3. Au fur et à mesure que votre enfant prendra de l’âge, vous introduirez d’autres cartes, les cartes « 4 », puis « 5 » … Mais attendez avant de rajouter les cartes particulières.