D’ici quelques jours, nos enfants reprendront le chemin des écoles, collèges et lycées.

De quoi, nous réjouir, nous parents, qui ne savons plus comment les occuper quand ils sont jeunes, comment les faire sortir de leur chambre et les faire se coucher « tôt » quand ils sont devenus ados !

Mais, tous, nous avons aussi l’appréhension de cette nouvelle rentrée. Nos jeunes se demandent avec quels copains et copines ils seront, et avec quels profs. Quant à nous parents, on souhaite toujours que nos jeunes soient dans une classe « facile », « calme », avec bien sûr, les profs les plus à l’écoute de l’établissement ! En plus, nous souhaitons que nos jeunes commencent la rentrée au mieux de leur forme, qu’ils soient disponibles aux nouveaux apprentissages et qu’ils soient attentifs en classe !

Vaste programme !

Les neurosciences et la gestion mentale font toutes les deux références à ce qui se passent dans notre cerveau pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir…

Sur ce point, enfants comme parents peuvent tirer profit de la BD, « les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distraction » de Jean-Philippe Lachaux.

Jean-Philippe Lachaux , neuroscientifique, spécialiste de l’attention, est directeur de recherche à l’INSERM, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Cet ouvrage est constitué en trois parties : une partie BD qui illustre la façon dont réagissent nos neurones avec  les interférences constantes que nous avons du monde extérieur; une deuxième partie est consacrée aux pages d’approfondissement des notions essentielles que l’auteur agrémente d’exercices à réaliser et une troisième partie de donne des conseils.

J’ai trouvé des choses intéressantes dans cet ouvrage, en particulier, des idées pour aider nos jeunes à se concentrer davantage : avoir des tâches courtes et clairement définies, se fixer un temps pour y arriver…   Je ne suis pas séduite par les dessins mais ils me semblent compréhensifs par les enfants. Et je suis tout à fait en accord avec l’auteur qui dit que : « Rester concentré, c’est accepter de ne pas être partout à la fois ».

 

Petite vidéo de JP Lacaux sur la concentration :

https://www.youtube.com/watch?v=h12qckEV0cU