Le mois de novembre est déjà là avec ses jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe. C’est la période pour profiter des conférences proposées et découvrir, approfondir certains sujets en restant au chaud.

 

Deux sorties intéressantes pour le mois de novembre à Lorient

 

Une conférence France Inter sur
« Les secrets de notre mémoire »

Mardi 6 novembre à 20h, cette conférence sera en direct dans une salle du Cinéville de Lorient. Pour les personnes n’habitant pas notre région, il me semble que cette conférence sera diffusée dans d’autres cinémas de toute la France.

 

Voilà le texte de présentation donné par le Cinéville :

« Mathieu Vidard et Lionel Naccache nous invitent à une expérience inédite dans les secrets de notre mémoire ! Un voyage au cœur de notre cerveau à la découverte de nos différentes mémoires. Comment se construisent les souvenirs ? Que se passe-t-il quand la mémoire défaille ou nous joue des tours et comment améliorer nos performances de mémorisation ? Individuelle et collective, la mémoire est aussi à la base de notre identité. »

Pour moi, le grand intérêt sera de voir les liens faits avec les stratégies mentales proposées par Antoine de La Garanderie et les liens vers les découvertes des Neuroscientifiques.

 

Deuxième conférence « Apprendre avec Plaisir et Réussir ! » ou
« Et si vous vous demandiez non pas ce que vous pensez, mais comment vous pensez ?

Cette conférence est organisée par Initiative et Formation Armor, organisme de formation sur la pédagogie des moyens d’apprendre.

Elle aura lieu le mercredi 14 novembre à 19h30 à la salle Agora Courbet de Lorient.

La conférencière, Christine Chambille, est professeur de français et formatrice en pédagogie des moyens d’apprendre, avec l’approche spécifique de la Gestion Mentale.

« La gestion mentale apporte un éclairage et un cheminement de découverte des habitudes mentales dans leur variété. Cette prise de conscience permet de s’appuyer sur ses besoins profonds, condition de réussite des apprentissages. Elle permet aussi d’enrichir ses manières de penser. » (Ch. Chambille)

Cette démarche de la gestion mentale fait partie prenante de mon activité de psychopédagogue. Cette conférence vous permettra de mieux la découvrir.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !