Ou le danger des écrans

De nombreuses études scientifiques montrent le danger du « trop » de temps passé devant les écrans.

Bien sûr, nous vivons à une époque connectée, téléphones portables, ordinateurs, tablettes… sont des outils dont on ne peut plus se passer. Mais le danger se situe dans l’utilisation que l’on en fait.

Constats : le danger des ecrans

Que de fois, je reçois en rendez-vous des lycéens me disant ne pas être dans les apprentissages scolaires. Beaucoup passent quasi tout leur temps libre à jouer à des jeux vidéo ou à regarder des séries. Ces jeunes se rendent compte qu’ils sont happés par les écrans et en sont devenus addicts. L’un d’entre eux n’avait jamais le temps de revoir ses cours chez lui, car chaque soir, il enchainait série sur série jusqu’à deux heures du matin. Autant vous dire que durant la journée au lycée, il était épuisé et ne pouvait plus se rendre attentif à ce qui se passait en cours. Un autre me disait récemment jouer sur écran pendant 12 heures par jour… heureusement pendant les vacances scolaires !

J’ai aussi eu le témoignage d’une toute jeune maman. Celle-ci venait de prendre conscience qu’il ne fallait plus qu’elle surfe sur son portable lorsqu’elle nourrissait son bébé. Ce dernier âgé de quelques mois s’arrêtait de téter pour porter son attention à l’écran du téléphone de sa mère.

Des enseignantes de maternelle m’ont aussi contactée. Elles étaient catastrophées par la passivité d’un groupe d’enfants de leur classe, qu’elles jugeaient amorphes, non communicants et cela aussi bien avec les adultes qu’avec leurs camarades de classe. Pour elles, ces enfants n’étaient plus en contact avec la nature, la réalité de la vie, mais vivaient en permanence devant des écrans. Elles cherchaient des pistes pour les aider et surtout aider les familles. Les écrans font des dégâts !

Trop d’écrans peut entrainer des problèmes variés comme :

  • Des cycles du sommeil perturbés,
  • Une diminution de la motricité,
  • Une perturbation de l’attention et une hyperactivité,
  • Du surpoids,
  • Des retards de langage,
  • Des diminutions de performances scolaires,
  • Des effets neurologiques comme un amincissement prématuré du cortex,
  • Et cela peut même entrainer un décrochage scolaire.

Que faire ?

En tant que parent, il ne faut pas hésiter à installer un contrôle parental sur l’ordinateur, le téléphone ou autre écran dont se servent les enfants.

Il y a quelques années, j’ai moi-même eu recours à ce procédé. Exténuée de devoir régler des disputes constantes, mes propres enfants voulant tous utiliser l’ordinateur au même moment, j’ai cherché une solution. Un système de contrôle a permis de fixer un temps d’écran pour chacun (temps qui était discuté ensemble et qui variait en fonction de leur âge).

Du jour au lendemain, j’ai eu droit à une vraie soupe à la grimace de leur part (quasi une rébellion), mais fini les disputes pour l’ordinateur et les repas avalés à toute vitesse pour être le premier devant l’écran… Quel changement ce fut pour moi !

Avoir aussi un ordinateur commun placé dans la pièce de vie est une bonne façon de vérifier du coin de l’œil que les sites, les jeux … sont adaptés à leur âge. Le contrôle parental permet de bloquer certains contenus subversifs et peut être installé aussi bien sur ordinateur que sur les téléphones portables. Faire ce choix est aussi un moyen de protéger les jeunes.

Pourquoi ne pas s’octroyer aussi des temps spécifiques sans écrans allumés… surtout lorsque les enfants sont de retour de l’école.

pour aller plus loin, des pistes intéressantes à explorer :

A chaque âge, sa pratique et surtout sa durée d’utilisation

L’affiche de Sabine Duflo est intéressante et explicite. Elle explique les 4 temps sans écrans : règle des 4 pas.

Vous la trouverez aussi sur son site :

http://www.sabineduflo.fr/vous-et-les-ecrans-conseils-pratiques/

Règle des 4 PAS – Affiche de Sabine Duflo

Adopter un usage éducatif des écrans

Un article du CSA « Conseil Supérieur de l’Audiovisuel » qui donne de bons conseils pour limiter le temps passé devant les écrans avec des pistes en fonction des âges.

https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-du-CSA

Le rapport du HCSP : Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (janvier 2020)

Le rapport du HCSP « Haut Conseil de la Santé Publique » met bien en garde et dit qu’il faut « interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans. » et « ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement ».

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=759

Autres liens

Lien vers un guide pratique de la « famille tout-écran » fait par le CLEMI « Centre pour l’éducation aux médias et à l’information » avec l’appui du réseau CANOPE

https://www.clemi.fr/guide-famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-2.html

Et si vous voulez connaitre l’impact des écrans sur notre cerveau d’adultes, je vous invite à lire le bas de la page de la campagne d’information sur le bon usage des écrans. Et accessoirement, lisez le paragraphe qui précède sur l’impact sur le cerveau en développement des enfants…

C’est instructif, ou pourrait-on dire inquiétant !

… en voici un extrait

https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/consequences-usage-excessif/

À chacun de nous de réagir !