Encore une nouvelle rentrée qui s’annonce… Crainte, appréhension sont au rendez-vous pour les jeunes mais aussi pour les parents. Alors pourquoi ne pas proposer à vos ados quelques petites idées pour travailler les leçons plus efficacement ?

Souvent nos jeunes pensent que le fait d’avoir été en cours, puis de lire plus ou moins rapidement leurs notes leur suffisent à mémoriser. C’est rarement suffisant car le cerveau est un « muscle » très paresseux qu’il faut entrainer régulièrement et tout apprentissage nécessite des efforts. Voici donc quelques conseils à leur donner pour les aider à mieux apprendre :

 

    • Avant que votre enfant n’ouvre son classeur ou son cahier, le plus efficace est déjà de repenser à la leçon faite dans la journée. Qu’est-ce qu’il en a retenu ? Qu’est-ce qu’il y encore en mémoire ce qu’a enseigné le prof ? Est-ce qu’il fait des liens avec d’autres choses qu’il connait déjà ? Il marque alors ce qu’il a retenu sur une feuille de brouillon (juste des mots et des idées, inutile de faire des phrases). Puis il reprend son cours et prend alors conscience de ce qu’il a oublié.
    • Pourquoi ne pas lui proposer ensuite de mettre des couleurs sur ses notes, par exemple, du vert, là où il sait bien et de l’orange pour ce qu’il devra revoir encore pour bien l’assimiler.
    • Pour mieux mémoriser, mieux vaut revoir sa leçon 4 fois dans la semaine de 15 à 30 minutes que de travailler une seule fois dessus 2 heures d’affilée !

 

Et surtout, essayez de leur faire appliquer les grands principes suivants :

  • Ne pas travailler avec son téléphone à coté de soi, car même sur vibreur, celui-ci déconcentre !
  • Éteindre son téléphone à partir d’une certaine heure permet un endormissement plus rapide.
  • Se remémorer une dernière fois la leçon à réviser pour le contrôle du lendemain juste avant de dormir permet aussi au cerveau de continuer à travailler.

 

A vous d’exploiter ces quelques pistes pour mieux réussir.