Lire, lire, lire…  Qui n’a pas entendu ça depuis son plus jeune âge ? Pourquoi dit-on que la lecture est si importante ? À quoi ça sert de lire ?

Dans les émissions « Une idée dans la tête » de France Inter (juillet 24), Stanislas Dehaene, Neuroscientifique et Professeur au collège de France, parle des effets de la lecture sur le cerveau. Acquérir la lecture booste le cerveau et certaines régions se sur-spécialisent pour acquérir les sons. La lecture réorganise le cerveau, comme tout ce que l’on fait. « Plus on lit, plus on peut réaliser des tâches visuelles fines ». La lecture est un exercice excellent, surtout pour les cerveaux flexibles des enfants ; la conclusion donnée par S. Dehaene est de « faire lire les enfants tous les jours, c’est bon pour leur cerveau ».

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/des-idees-dans-la-tete/des-idees-dans-la-tete-du-lundi-15-juillet-2024-4315265 : La lecture, son importance pour tous.   

Expérimentation dans un établissement secondaire

En allant donner une formation à Neufchâteau en Belgique, j’ai découvert que l’établissement a mis en place un projet de lecture pour leurs élèves : collégiens, comme lycéens. Chaque jour, à la même heure, pendant 15 min, tous les élèves ont un temps consacré à la lecture plaisir. Cela ne se cantonne pas seulement aux élèves, car toutes les personnes travaillant dans l’établissement se mettent à lire au même moment, que cela soit, professeurs ou personnels administratifs. L’objectif est de redonner aux adolescents le goût de la lecture, qu’ils ne considèrent plus le livre comme l’objet de punition, qu’ils en tirent du plaisir. Afin que chacun puisse avoir un livre en main, des boites à livres sont même à disposition à chaque étage de l’établissement.

J’avoue que j’ai été séduite par l’idée et j’aurais bien aimé être « petite souris » pour observer la réalité, écouter le calme qui doit régner dans cet établissement à ce moment-là et étudier les répercussions que cela a sur les élèves sur du long terme.

Mais finalement pourquoi lit-on ?

Nous avons tous besoin de littérature, pour nous divertir en premier lieu, pour rêver, se distraire, pour oublier ou se détacher du réel, pour trouver des réponses, trouver du sens, se projeter, rire, développer son imaginaire…

En prenant un livre en main, chacun d’entre nous a un projet en le lisant.

Lire permet de se créer une pensée riche d’évocations et d’imagination, construite au fur et à mesure des pages. Combien de fois, sommes-nous étonnés de la richesse de notre imaginaire et en même temps déçus, lorsque le livre est adapté au cinéma.

Pour moi, l’importance est là, cela réside dans ma capacité à me créer un monde parallèle. Personnellement tout au long de ma scolarité, j’ai eu un nombre important de professeurs qui me conseillaient de lire pour améliorer ma syntaxe, mon orthographe,…  ce qui me donnait envie de fuir le livre.

Maintenant je me rends compte qu’en fonction de la stratégie de pensée de chacun, la lecture ne renforce pas forcément l’orthographe (cela ne la dégrade pas, bien sûr 😉) mais permet d’acquérir vitesse de lecture, d’enrichir son lexique, et surtout de se créer ses représentations mentales.

Que lire ?

Tout ce qui fait plaisir, de la BD au livre et passant par la recette de cuisine ou le manuel de plongée.

Alors, faisons-nous plaisir, profitons des vacances pour lire et encourageons nos enfants à faire de même !

Bel été